Folk modèle Saimoun

Folk plan inspiré MO triple zéro 1936. Fond éclisses en frêne, table cèdre.



saimoun guitar
saimoun guitar :

Voici donc le jeune Simon dans l’Atelier du Bouet, il est paré pour réaliser lui-même la construction d’une guitare acoustique folk.

Il a choisi le modèle Martin  000 car j’en avais 3 en construction et cela permettait d’utiliser le moule et les pré-débits de barrages, contre-éclisses…

 

 


collage des contres-éclisses
collage des contres-éclisses :

Simon avait commencé son projet tout seul et avait acheté les principaux bois sur internet. On lui avait vendu une table en épicéa et livré une table en red dédar, cela dit c’était un morceau de qualité. Puis il avait acheté de l’acajou pour le fond / éclisses et je lui ai conseillé plutôt le frêne, car beaucoup plus facile à cintrer et à vernir.

Voici donc le cintrage des éclisses en frêne et le collage des talons dans le moule de la 000.

 


collage des contres-éclisses
collage des contres-éclisses :

Simon est très content de l’avancement de sa guitare. Malheureusement le premier jeux d’éclisses fut rebuté : trop gondolé et côte de hauteur trop faible. Heureusement j’ai un stock de frêne assez large pour recommencer et repartir avec un jeu bien sur quartier, ce qui n’était pas le cas du premier jeu.

C’est donc un peu déçu et avec la sensation d’avoir perdu une journée de travail que Simon reprend son travail. Je le rassure en lui racontant mes propres échecs et en lui disant qu’une expérience ratée ne s’oublie jamais et sert de leçon pour l’avenir.

 

 


usinage des contres éclisses au radius
usinage des contres éclisses au radius :

Les nouvelles éclisses cintrées et les contres-éclisses collées, c’est avec ardeur que Simon, à l’aide du concave de 15 pieds, usine l’ensemble au radius du fond.

Et certains pense que la lutherie est un métier de pentouflard ???

 


collage du fond
collage du fond :

Après l’effort de l’usinage, c’est un plaisir d’étaler la colle dur les contre-éclisses.