Rénovation guitare Malbreil

Guitare folk des années 70 fabriquée par un luthier, Malbreil, qui depuis est devenu sculpteur.



folk Malbreil
folk Malbreil :

Quand Robert m’a apporté cette jolie guitare folk fabriquée par Malbreil, c’était déjà la deuxième guitare du même luthier qu’il mettait entre mes mains. Celle-ci présentait des fentes sur la table, le dos et les éclisses, bref, elle prenait l’eau de partout ! Il me l’avait porté au mois de décembre et je l’avais accroché dans l’atelier, attendant le créneau pour l’attaquer. Puis en janvier il y a eu une vague de froid hors catégorie sur toute la France, y compris dans le sud-ouest. Cette vague de froid a durée 15 jours et elle a eu pour effet de faire fonctionner le chauffage plus que d’ordinaire, accélérant la déshydratation de l’air. J’ai enregistré jusqu’à 23% dans l’atelier ! Tout ça n’a pas été sans conséquence, plusieurs guitares, ont subit des dommages, principalement des fissures. La guitare de Robert qui présentait des fentes de 4 à 8 cm sur le dos, c’est ouverte entièrement…


folk Malbreil
folk Malbreil :

J’ai donc opté pour une ouverture de la caisse par dépose du dos. Ensuite j’ai décollé les barres de renforts. Je ne savais pas encore si j’allais pouvoir rattrapé tout ça, j’ai envisagé de refaire un nouveau dos.


folk Malbreil
folk Malbreil :

Puis en examinant de près le puzzle, je me suis dit qu’il y avait moyen de s’en sortir…


folk Malbreil
folk Malbreil :

J’ai nettoyé le dos à l’eau chaude, pour enlever toute trace de colle et j’ai recollé les éléments avec un maximum de traverses pour garder le meilleur alignement possible et éviter les torsions générées par les serre-joints.


folk Malbreil
folk Malbreil :

Je ne m’attendais pas à un si bon résultat !