La guitare et son étui

Un étui de guitare est uniquement fait pour le transport de votre guitare, ce n’est en aucun cas un lieu de rangement, quand chez vous, vous ne vous servez pas de l’instrument. En effet, un milieu trop confiné ne favorise pas le bon vieillissement de la table d’harmonie. Tous les bois et particulièrement les tables en bois de résineux subissent une modification de pigmentation sous l’irradiation des  ultras-violets. On voit qu’au fils des années, la table en épicéa rougit et celle en cèdre se fonce ver le sépia. On ne peut pas affirmer que ce changement de couleur améliore le son, mais il est certain que l’exposition aux UV modifie l’élasticité des fibres du bois. Certains luthier, vont même jusqu’à exposer leurs tables sous des lampes à bronzer, et ce n’est pas pour les exhiber sur la plage en juillet août !

Mais dans son étui, il n’y a pas que ce phénomène qui peut nuire à votre guitare. Il y a aussi le manque d’aération. Sauf si vous êtes suffisamment bricoleur pour installer une VMC dans votre étui, bien entendu ! Le manque d’aération nuit au bon maintien de l’hygrométrie du bois, qui lui aussi est un facteur déterminant pour la santé de votre guitare. Je ferai prochainement un petit article sur la gestion de l’hygrométrie  de votre guitare, à la maison et en voyage.

Ce qu'il faut bien retenir : ôter votre guitare de son étui dès que vous le pouvez et la poser sur un stand avec attache ou la suspendre, c’est encore plus sûre. Elle vous remerciera en sonnant de mieux en mieux . Enfin, tout cela n’est vrai que si votre table est en bois massif !



06/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres