Mes cordes montent en tonalité - fabrication de guitares

Mes cordes montent en tonalité

L’effet cliquet des cordes de guitares

Certains guitaristes ont pu remarquer qu’au cours de certains morceaux, une ou plusieurs cordes se désaccordaient. Mais au lieu de baisser dans la tonalité, elles montaient. Ce qui au prime abord semble illogique, voire même, un tantinet étrange…

En effet les cordes, en vieillissant et sous l’effet de million de sollicitations thermiques ou mécaniques, finissent par perdre de leur élasticité. Le phénomène se nome le fluage. On apprend ça en mécanique. Il y a une déviance du module de Young, ou module élastique du métal. Tous les métaux ont une classification et le module de Young qui va avec chacun d’eux. Ce module permet de calculer sa limite d’élasticité, c’est a dire le point qu’il ne faut pas dépasser pour que le métal retrouve la même longueur après avoir relâché la contrainte qu’on lui a infligé. Dans l'industrie on étend surtout des aciers dur, par exemple quand on serre un boulon, que ce passe t’il : la vis s’allonge sous la force (ou couple) qu’on applique à l’écrou. C’est l’élasticité du métal de la vis qui garde ainsi l’assemblage vis écrou rigide. Le fluage dont je parlais plus haut, c’est à dire l’effet thermique (variation de température) et les tensions infligés à cette vis va avoir pour effet de lui faire perdre son élasticité. Tant et si bien, qu’avec le même couple appliqué sur l’écrou, l’assemble ne sera pas rigide, alors, comme tout bon bricoleur du dimanche, qu’est-ce que je fais : je serre plus fort ! Et là, que ce passe t’il, la vis casse. On est pas du tout dans l’effet cliquet, là je parle uniquement du vieillissement des cordes. Car le vieillissement n’a rien a voir avec l’effet cliquet ! En effet la corde, en vieillissant, perd de l’élasticité, elle est plus mole, si vous préférez. On doit donc au fils du temps lui redonner un coup de mécanique dans le sens du serrage pour rétablir la tonalité, et surtout si l’on a tendance a faire des bends ! Chaque bend est une sollicitation de son module de Young ! Donc, si j’ai été assez clair, tout le monde aura compris qu’il est normal que les cordes se désaccordent dans le temps et que ce désaccordage est toujours à la baisse de la tonalité.

Alors comment ce fait-il que certaines guitares ont des effets inverses ?

C’est là que rentre en ligne de compte : l’effet cliquet.

Tout le monde sait ce que c’est qu’un cliquet ! C’est un petit ergot qui empêche un objet quelconque de revenir en arrière. On parle aussi d’effet cliquet en sociologie et en politique, mais là dessus vaudrait mieux lire Serges Halimi ou Pierre Bourdieu ou Hou… lala…

Vous avez bien compris le phénomène ?

Quand votre guitare est accordée, chaque corde est sous l’effet d’une tension qui lui est appliquée et qui lui permet d’acquérir une fréquences vibratoire  donnée générant la tonalité de la corde. Si vous faite un bend, vous donnez une tension supplémentaire qui permet de changer sa tonalité à la hausse. En principe, si vous relâchez cette tension, l’élasticité de la corde fait qu’elle retrouve sa tension initiale et donc sa tonalité initiale. Mais, imaginez que votre sillet de tête soit pourvu de minuscules petits ergots ! Que ce passe t’il ? Je vous le donne Emile : la corde ne glisse plus et garde une partie de la tension infligée par le bend. Certes, c’est infime ! Mais, 2 bends, 3, 4, etc… et a chaque fois l’effet cliquet imprime une mini tension supplémentaire à votre ou vos cordes. Ainsi, à la fin de votre morceau, la corde sol est en sol#, la corde si en do et le mi en fa !

Alors, qu’est-ce qu’il y a comme remède ?

On peut conseiller le sillet en graphite. Le graphite ayant un coefficient de glissement très appréciable et a de nombreuse applications mécanique à cet effet. Mais, le graphite à horreur de l’oxydation ! dès que vos cordes commencent à s’oxyder, c’est à dire dès leur misent en place, il peut être lui même la cause d’un effet cliquet encore plus important.

On peut conseiller le laiton ou le bronze. Le bronze est le meilleur. Mais c’est toujours pareil, toutes cette matière demandent de l’entretien car elles s’oxydent.

Pour ma part, je conseille : l’OS. Il est auto-lubrifiant et ne craint pas du tout l’oxydation.

A noter que certaines guitares sont équipées d’une frette zéro, le sillet, juste derrière, ne sert qu’a l’écartement des cordes. En principe, ces guitares là n’ont pas de problème d’effet cliquet.

Voilà mon premier article technique, sur les problèmes des guitaristes, et je pense qu’il y en aura encore plein d’autres dans l’avenir….



15/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres