Mon nouveau barrage EVIC - fabrication de guitares

Mon nouveau barrage EVIC

Quelques explications sur mon nouveau modèle « EVIC » : barrage Eventail Intégral Creux.

Je conserve le tripode massif qui sert de liaison entre le tenon du manche et les barres du barrage de table. Je conserve la forme en éventail 6 branches avec les points de fuites au sillet de tête. Je conserve l’ajustage et le collage des barres dans le tripode.

evi 7 cordes 3 b.jpg
evi 7 cordes 1.JPG
evi 7 cordes 4 bis.jpg

Les nouveautés sont survenues lors de ma recherche de l’allègement maximum de la guitare.

-         Le manche reçoit deux rainures (en plus de celle du truss-rod qui elle est centrale) qui cheminent du sillet de tête jusqu’au tenon en liaison avec le tripode. Les extrémités des rainures du manche coïncident, coté tenon, aux rainures des deux barres centrales de la table.  

-         Le tripode est rainuré dans le sens transversal, ce qui réuni toutes les rainures des 6 barres.

-         Enfin, Les 6 barres du barrage de table sont rainurées.

A quoi ça sert toutes ces bidouilles compliquées à réaliser et qu’apportent t’elle du point de vu du son ?

Le tripode (qui a déjà fait ses preuves sur deux classique, une folk et une manouche apporte le sustain, puisqu’il transmet aux barres de table les vibrations du manche (seule pièce massive d’une guitare acoustique, et qui garde donc plus longtemps la vibration).

Les rainures du manche allège celui-ci et crées une chambre d’écho. Les rainures étant en liaison avec les rainures des deux barres centrales de la table, il y a donc un écho entre le manche et la table.

La rainure transversale du tripode allège celui-ci  et met en liaison toutes les rainures, soit toutes les chambres d’echo.

Les rainures des barres de table allège considérablement le barrage ce qui facilite donc la vibration de cette dernière.

Sans préjuger de la qualité du son (c’est aux guitaristes de s’y atteler), je peux affirmer que ce nouveau modèle est très léger (2kg tout rond pour une guitare 7 cordes avec un corps jumbo) et très vibrant. Le sustain est équivalant aux modèles précédents (plus lourds) et la puissance est incontestable. Une chose est aussi facilement remarquable, c’est l’équilibre de la note quelque soit l’endroit du manche où elle est jouée.



10/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres